Avec une trentaine de confrères, j’ai prêté serment début 2019 dans la Grand’ Chambre du Parlement de Bretagne à RENNES.
Anne de Bretagne d’un côté, Bertrand du Guesclin de l’autre.
« Je jure, d’apporter mon concours à la Justice, d’accomplir ma mission, de faire mon rapport, et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience. »
L’avocat général a souligné l’excellence de notre parcours et notre probité, vérifiée par enquête, avant de nous mettre en garde contre :
- Les biais cognitifs (raccourcis non logiques, impressions…).
- Nos certitudes : le doute est le bienvenu et crédibilise même notre avis.
- Nos responsabilités : même si le juge n’est pas tenu par notre rapport, sa décision suit généralement nos conclusions.
Le Président de la chambre, Maurice LACHAL, a fait preuve de pragmatisme en insistant sur :
- Le respect des délais. Les justiciables attendent souvent des années pour une décision de justice. Il ne faut pas que l’expertise allonge plus que de raison ce délai.
- La clarté de nos rapports et de nos conclusions, nécessairement intelligibles par tous.
- La formation : aucun expert judiciaire ne le reste sans mise à jour régulière de ses connaissances.
Me voici donc officiellement inscrit à titre probatoire sur la liste des experts judiciaires près la Cour d’appel de RENNES :
Des formations justement sont dispensées régulièrement par la Compagnie des Experts de Justice près la Cour d’appel de Rennes, en coopération avec les magistrats.
J’ai eu le plaisir d’en suivre 3 récemment sur : l’organisation de la Justice, l’administration de la preuve et le rapport d’expertise. Bravo aux intervenants pour leur temps… et leur humilité. Les échanges lors des « pauses » et des repas communs incitent clairement à se remettre en question et toujours continuer à progresser.
Pour l’instant, je n’ai pas proposé mon adhésion à la CEJ. Je me sens totalement en harmonie avec leurs règles déontologiques sauf sur 2 points :
L’édition originale du texte date de 1978, pour une mise à jour en 2017.
Utiliser un site Internet ou les réseaux sociaux constitue-t-il une forme de publicité ?
Le blog de Zythom a nourri mon goût pour l’expertise et je garde en mémoire la procédure déclenchée contre ses écrits par un « confrère ».
Comme lui, j’ai donc choisi pour le moment de rester indépendant et de proposer 2 tarifs : normal pour les missions privées, réduit pour les expertises judiciaires.
Je reste extrêmement ouvert à tout échange avec d’autres experts ou professionnels du droit. N’hésitez pas à me saluer sur Twitter ou LinkedIn.